Qu'est ce que le vin ? C'est un corps vivant où se tiennent en équilibre les ``esprits`` les plus divers, les esprits volants et les esprits pondérés, conjonction d'un ciel et d'un terroir. Gaston Bachelard

Pressoir traditionnel en bois

Le pressurage de nos raisins est assuré depuis de nombreuses années par notre pressoir traditionnel en bois Coquard. Celui-ci date de 1964 et il permet de réduire la quantité de bourbes pendant la vendange. Il respecte les méthodes traditionnelles champenoises et nous offre des jus d’une qualité exceptionnelle.  La dimension humaine est très forte également car toutes les opérations liées au pressoir sont manuelles et nécessitent un savoir-faire qui se transmet de générations en générations.

Le travail de la vigne

Tout au long de l’année, nous apportons une attention particulière à la vigne : taille, ébourgeonnage, liage, labour, palissage….
Ces étapes rythment nos saisons et sont essentielles à la qualité finale de nos raisins.

Vendanges et vinification

Quand vient le temps des vendanges, les raisins sont goutés, sélectionnés et récoltés à la main à la juste maturité ! Ils sont ensuite pressés délicatement grâce à notre pressoir en bois avant d’être vinifiés dans nos caves pendant plusieurs années. Nous utilisons le fût de chêne pour l’élevage de certains de nos champagnes.

Depuis plusieurs années, nous avons fait le choix d’une Viticulture différente tournée vers la nature et le respect des éco-systèmes. Ainsi, nous avons la Certification “Haute Valeur Environnementale” sur toute notre exploitation. Cette démarche volontaire suit les principes du développement durable et s’appuie sur 3 axes d’actions:

  • EMPREINTE CARBONE : par exemple, nous avons fait le choix de repasser notre Cuvée Rosé en bouteilles vertes, beaucoup moins polluantes à produire que des bouteilles blanches et protégeant par la même la couleur et les saveurs du vin…
  • EMPREINTE BIODIVERSITÉ : nous replantons annuellement des haies d’arbustes dans nos parcelles, nous conservons l’habitat naturel des oiseaux et des insectes, nous enherbons nos rangs de vignes…
  • EMPREINTE EAU : nous traitons nos effluents vinicoles et viticoles, nous maîtrisons notre consommation d’eau…

En choisissant notre Champagne, vous êtes certain de consommer de façon éco-responsable et de vous faire plaisir avec un vin de qualité !

Zoom sur le palissage

Zoom sur le tirage

Toutes les étapes de la vigne à l'élaboration du Champagne

Dégorgement, Tirage, Palissage, Vendange, Pressurage, Elevage…

Langue »

Conformément à la loi, vous devez avoir 18 ans ou plus pour visiter ce site.

En accédant au site, vous validez l’entière acceptation de cette loi.